Show More

Bio

Né outre-Manche en 1884 d'une mère tapissière et d'un père rempailleur de chaises, Gérome Barry est élevé par les Jésuites jusqu'à l'âge de 42 ans. Son brillant parcours universitaire le traîne de la faculté d'ornithologie de Cambridge à la chaire de philo-sophrologie (une discipline qu'il invente) du Collège de France, en passant par l'Université d’Oulan-Bator et l'auto-école de Bourg-Saint-Maurice. Vice-secrétaire du Parti Radical pendant cinq ans, Gérome Barry abandonne en 1915 ses fonctions de Ministre de l'Économie au sein du gouvernement Paul Deschanel pour se consacrer entièrement au cinéma. Il apprend à Eisenstein comment filmer correctement les cuirassés, familiarise Orson Welles à l'art du travelling, glisse à Billy Wilder la dernière réplique de Certains l'aiment chaud et tourne quasiment tous les plans de Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman, le tout dans la discrétion la plus absolue.


On rembobine et on recommence...

Au début du XXIème siècle, Gérome Barry entre à Sciences Po Toulouse puis à La Fémis. Il y produit une dizaine de courts métrages, sélectionnés et récompensés en festivals, puis en réalise trois : LE GRAND NUMÉRO, comédie musicale jazz (prix du public au festival de Pékin), SÉRAPHIN (comédie, multi-diffusée sur Arte) et SUICIDE EXPRESS (comédie, diffusée dans plusieurs salles Gaumont, prix du jury aux Rencontres du Court de Montpellier). Il réalise également, pour la pianiste Fanny Azzuro, les clips musicaux MOUVEMENT et WAR SONATA, salués par la presse.

Par ailleurs, fort d'une expérience de neuf ans dans la production cinématographique, Gérome Barry est successivement lecteur de scénarios régulier pour la Sofica Cinémage, conseiller scénaristique pour Quad Cinéma, puis continue cette activité de consultant / script-doctor en freelance. En poste chez Moby Dick Films pendant plus de trois ans, il supervise la post-production de plusieurs longs métrages, travaillant avec des réalisateurs comme Emmanuel Mouret, Jean Paul Civeyrac et Serge Avédikian.

Gérome Barry prépare actuellement son premier long métrage en tant que réalisateur : SWING RENDEZ-VOUS.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now